Ultimate magazine theme for WordPress.

Que retenir du Forum des cadres de Labé ? Des précisions du commissaire général, Dr Mamadou Barry

0

La ville de Labé a accueilli du 20 au 21 juin un colloque pour le développement organisé par le Forum des cadres de Labé (Focal). Échanger avec les couches socioprofessionnelles sur les défis du territoire préfectoral en matière de développement économique et d’entrepreneuriat et proposer ensemble des solutions, tel était l’objectif de cette rencontre dénommée « Bhantal Labé ».

Le Forum des cadres de Labé (FoCaL) a organisé du 20 au 21 Juin, la première édition du Colloque pour le développement de Labé afin de créer un espace de dialogue et d’échanges entre les collectivités locales, les autorités administratives, les universitaires, les organisations de la société civile, les faîtières de jeunesse, la diaspora et les partenaires au développement.

Commissaire général de ce forum, qui a connu la présence des autorités régionales et préfectorales, de conseillers communaux, de religieux, de structures de jeunesse et opérateurs économiques, Dr Mamadou Barry, au micro de VisionGuinee, a dévoilé les spécificités de ce colloque.

‘’La particularité de ce colloque que nous souhaitons instituer est de faire rencontrer, de faire dialoguer la haute administration, les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat et les acteurs privés dont l’énergie est nécessaire pour tout changement socio-économique majeur’’, a-t-il indiqué.

‘’L’objectif est de faire en sorte que la haute administration décèle et porte efficacement les aspirations profondes de nos concitoyens à la base. C’est une condition essentielle à l’efficacité de l’action publique. Nous voulons également qu’à l’issue des débats, la jeunesse de Labé et les opérateurs privés repartent outiller sur les opportunités locales d’affaires dans les domaines des services, de l’agriculture et d’industrie’’, a poursuivi Dr Barry.

Cet atelier, à travers la présence de plusieurs cadres et responsables de l’administration guinéenne, est aussi une matérialisation concrète de la vision du président de la transition.

‘’Monsieur le Président de la République ne cesse de rappeler que l’action publique doit bénéficier aux citoyens du territoire le plus reculé. Depuis l’immersion gouvernementale de 2022, chaque ministre a un engagement quantifiable dans sa lettre mission à l’endroit des territoires de l’intérieur du pays dont le suivi est assuré trimestriellement par la Primature’’, a rappelé le commissaire général du FoCaL

‘’La volonté des nouvelles autorités est de rattraper le retard de certains territoires et garantir que toute la nation avance ensemble de manière cohérente. Il s’agit là à la fois d’un enjeu de cohésion et d’efficacité’’, a ajouté Dr Mamadou Barry.

L’ambition du Forum des cadres de Labé est de contribuer à la refondation des rapports concitoyens, collectivités et l’Etat pour une plus grande efficacité des actions.

Le commissaire général de l’évènement se dit plus que jamais convaincu que l’amélioration de la coordination des efforts entre l’Etat et les populations est une condition nécessaire en faveur de l’accélération du développement de nos territoires et à la durabilité des actions menées.

‘’L’un des objectifs majeurs de ce colloque est de contribuer à la refondation des rapports concitoyens, collectivités et l’Etat pour une plus grande efficacité des actions. (…). Ce colloque se veut ainsi un espace d’échanges, de concertations et d’engagements pour dans un premier temps comprendre les défis et cerner les opportunités et, dans un second temps, définir les actions prioritaires assorties d’un calendrier’’, a-t-il précisé.

L’organisation de la première édition du forum « Bhantal Labé », qui se veut désormais une rencontre annuelle, vise également à promouvoir et encourager les personnes qui se distinguent par leur leadership, en matière d’engagement citoyen, d’entrepreneuriat, de protection de l’environnement.

‘’Nous devons tous être fiers de cette initiative, car il s’agit d’une première en Guinée. C’est pourquoi, ce colloque pourrait contribuer à hisser plus haut Labé et ses autorités. Nous avons les atouts pour cela. Nous avons une université, nous avons les foyers religieux parmi les plus dynamiques et les plus anciens du pays. Chers et sœurs, Labé doit se distinguer par la qualité de nos débats et devenir une force proposition pour le pays en matière développement économique local et de leadership culturel et cultuel’’, a-t-il lancé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info