Ultimate magazine theme for WordPress.

Participation aux Jeux olympiques de Paris : ‘’Nous allons pour faire briller la Guinée’’, promet le ministre Moussa Moise Sylla

0

Sous l’égide du ministère de la jeunesse et de sports, les autorités ont lancé samedi les activités pour sa participation aux Jeux olympiques Paris qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2024. A cette occasion, le gouvernement a appelé à une union sacrée pour faire briller la Guinée à cet événement d’envergure mondiale.

‘’Les JO, au-delà de l’aspect sportif, athlétique, cela représente une réunion d’un seul point de plusieurs nations du monde. Ces pays viennent avec leurs cultures. Et la Guinée ne souhaite pas se faire conter l’événement. C’est pourquoi, nous allons pour faire briller la Guinée sur le plan artistique et culturel pour que l’humanité qui sera à Paris sache qu’au-delà du sport, la Guinée est un pays de culture. C’est tout cela qui constitue le Branding (…). Il y aura des artistes guinéens qui vont jouer, essentiellement, ceux qui sont installés en Europe’’, indique le ministre de la culture et du tourisme.

Moussa Moise Sylla annonce que ‘’nous allons avoir des percussions qui vont jouer. Aussi, nous allons permettre qu’il y ait des échanges sur tout ce qu’il y a comme attrait en termes d’investissement. Notre pays souffre de stéréotypes à l’international qu’il faut casser. Pour casser cela, il n’y a pas mieux que cette tribune. Donc, il y aura un Village Guinée qui sera spécialement basé sur la promotion de la diversité de la richesse de la culture guinéenne’’.

Il précise que ‘’nous serons présents à l’ouverture des Jeux olympiques. Aux côtés du ministère des sports, nous sommes en pleine mobilisation avec l’appui de la coordination nationale du Branding pour que ce soit un événement culturellement vivant et qui mettra en avant notre richesse culturelle et qui vendra la destination Guinée’’.

Appelant les uns et les autres à faire preuve de patriotisme lors de cette compétition planétaire, le ministre de la jeunesse et des sports est revenu sur l’apport de l’Etat guinéen.

‘’Pour ces Jeux olympiques, le budget fait 100 milliards GNF, si nous voulons participer objectivement  pour la participation à ces Jeux. Pour notre participation à la CAN, ça a coûté 130 milliards GNF, c’est très énorme. Si vous devez le faire, ne le faites pour faire plaisir à quelqu’un, c’est plutôt parce que vous voulez positionner votre nation. 150 milliards GNF sont accordés au ministère. La CAN seulement a coûté 130 milliards GNF. Ça reste 20 milliards GNF. Et voilà que nous sommes qualifiés pour les Jeux olympiques. On nous demande 100 autres milliards GNF. Quand nous avons évalué le budget pour notre participation à toutes les compétitions dans lesquelles nous sommes engagés y compris les scolaires qui sont partis en Chine, en Tanzanie, ça nous a coûté 1 000 milliards GNF’’, explique le ministre Bogola Haba.

Maintenant, souligne-t-il, ‘’ce que nous avons dit à l’ensemble de nos athlètes, nous prenons  l’engagement pour qu’ils soient d’abord présents avec l’histoire des billets d’avion, les questions d’hôtels et les prises en charge. Nous nous battons pour que les primes soient aussi payées (…). Mais que l’athlète n’accepte pas de dire : ‘Puisque je n’ai pas eu mes primes, je ne m’entraîne pas’’’.

Avec le slogan « Paris, on y arrive ! », le lancement des activités a connu la présence du ministre Ousmane Gaoual Diallo, de plusieurs directeurs des disciplines sportives et responsables de la Fédération guinéenne de football.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info