Ultimate magazine theme for WordPress.

Morissanda Kouyaté : ‘’Depuis 50 ans, la bauxite sort, mais nous n’avons pas de routes, pas d’eau, pas d’électricité’’

0

Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à Conakry lundi dans le cadre de sa tournée africaine. Il a été accueilli avant l’aube à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté. Les deux personnalités ont eu une session de travail dans les locaux du département en charge de la diplomatie guinéenne.

A son hôte, le chef de diplomatie guinéenne a souligné l’impérieuse nécessité pour la Guinée de se doter d’une constitution qui résistera au temps et à la tentation des hommes. ‘’On est toujours en train d’avoir des surprises désagréables. Cette fois-ci, nous voulons faire une constitution qui sorte des entrailles de notre population’’, fait-il savoir.

Il annonce que ‘’nous sommes en train de travailler pour que les richesses de la Guinée viennent dans les poches des guinéens, pas d’un ou deux guinéens’’.

Le ministre Morissanda Kouyaté souligne qu’il ‘’y a beaucoup de compagnies minières qui sont là. Depuis 50 ans, la bauxite sort, mais nous n’avons pas de routes, pas d’eau, pas d’électricité. Or, la Russie paye ce qu’elle prend. Où est parti cet argent pendant ces 50 ans ? Le général Doumbouya pose la question de savoir où est cet argent que vous avez payé ? Il veut le rechercher pour le ramener dans les poches de l’Etat guinéen’’.

Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a rappelé à son homologue guinéen que la Russie et la Guinée entretiennent d’excellentes relations. ‘’Nous avons reconnu la Guinée dès son accession à l’indépendance quand son peuple s’est libéré de la colonisation’’, mentionne-t-il, précisant que ‘’votre pays était le fer de lancer de ce processus de décolonisation. Nous apprécions hautement que la Guinée ait participé aux deux éditions du sommet Russie-Afrique’’.

Il note que ‘’nos sociétés russes établies en Guinée profitent des conditions favorables créées par le gouvernement guinéen’’ et espère que ‘’nos relations bilatérales vont continuer à se renforcer’’.

L’émissaire du président Vladimir Poutine rassure que son pays entend œuvrer pour le renforcement des relations de coopération entre Moscou et Conakry.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info