Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Bogola aux jeunes : ‘’Dans les 10 années à venir, les 80% d’emplois ne seront créés que par le privé, l’Etat a déjà atteint ses limites’’

0

Ce vendredi 28 juin, en présidant une rencontre des jeunes réunis autour du Groupement d’intérêt économique des professionnels du marketing relationnel en Guinée, le ministre de la jeunesse et des sports a appelé les guinéens à valoriser davantage l’entrepreneuriat.

Saluant la mise en place de cette entité qui regroupe des jeunes évaluant dans le e-commerce, Kéamou Bogola Haba a indiqué que ‘’c’est une initiative à encourager. Ça rentre dans le cadre de l’occupation saine de la jeunesse. Et notre première priorité aujourd’hui, c’est l’emploi. Nous sommes sûrs que dans les 10 années à venir, les 80% d’emplois ne seront créés que par le privé, l’État a déjà atteint ses limites. Si vous voyez des jeunes engagés dans le secteur privé, il faut les soutenir’’.

Pour le ministre de la jeunesse et des sports, ‘’l’avenir, c’est le e-commerce et ça sera avec l’internet. Aujourd’hui, ce sont des jeunes qui occupent le réseaux sociaux. Et ils les occupent comment ? Il faut les occuper sainement.  Donc, le e-commerce, c’est la solution. Ça permet aux jeunes de gagner de argent, de créer leur entreprise. Si vous n’avez pas un grand fonds, vous ne pouvez pas créer une entreprise. Or, avec l’internet, vous n’avez besoin que de vos téléphones’’.

Et de poursuivre : ‘’Il faut les encourager à aller dans ce sens. Parce que la jeunesse et l’internet, c’est un mariage, ils ne peuvent pas se séparer. La jeunesse et le travail, c’est obligatoire. La jeunesse, l’internet et la question de l’emploi, les 3 sont indissociables’’.

‘’Dans les années à venir, la Guinée sera le pool d’attraction de l’Afrique de l’Ouest. D’abord avec le projet Simandou, nous avons 20 milliards de dollars qu’ils sont en train d’être investis. Vous avez vu un demi-milliard qui a été versé par nos partenaires qui sont les 3 sociétés. Donc 20 milliards de dollars, c’est beaucoup de sous-traitance en termes de contenu local (…). De nouvelles villes, de nouvelles zones industrielles vont se créer. On va avoir de nouveaux parcs agricoles’’, prédit M. Haba.

Il souligne que ‘’si vous ajoutez la transformation de la bauxite, ne serait-ce que la transformation de 50% de ce qu’on exporte, la Guinée sera forcément la capitale de l’industrie. Parce qu’il y a l’acier et la bauxite qui sont prévus. Il y a le chemin de fer Conakry-Bamako qui est prévu. Donc, forcément l’économie va décoller dans les années à venir’’.

Aujourd’hui, fait remarquer le patron du département de la jeunesse et des sports, ‘’le service bancaire est récupéré par le e-commerce. Il y a un potentiel avec EDG. Nous sommes en train de travailler pour faire des prépayés. Et il y aura la partie vente. C’est une solution importante. C’est la même chose avec l’eau. C’est un mouvement’’.

Dans ce cas, assure-t-il, ‘’le gouvernement doit travailler pour fournir de l’internet haut débit. Le gouvernement s’engage à lutter contre la cybercriminalité. Parce qu’avec la cybercriminalité, les gens n’auront pas confiance à l’internet pour pouvoir faire leurs affaires. Il faut aussi lutter contre l’utilisation malsaine de l’internet. Parce que c’est l’outil de travail de la jeunesse. Donc si l’internet est sali par des influenceurs négatifs ou par des arnaqueurs, les populations auront peur d’y faire des affaires’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info