Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Gabon sollicite l’expertise de la Guinée pour l’élaboration de sa nouvelle constitution

1

Le président du Conseil national de la transition (CNT) est en séjour au Gabon. Dr Dansa Kourouma a pris part du 20 au 22 juin à l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités sur l’élaboration d’un dispositif législatif et constitutionnel dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dialogue national inclusif.

A ce rendez-vous du donner et du recevoir, Dr Dansa Kourouma a été amené à partage l’expérience de la Guinée en vue d’appuyer les parlementaires gabonais pour l’élaboration de leur nouvelle Constitution.

‘’En tant que personne ressource, j’ai eu l’honneur d’être invité au Gabon par l’Union interparlementaire (UIP) pour prendre part à l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités sur l’élaboration d’un dispositif législatif et constitutionnel dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif’’, indique le président du CNT.

Il souligne que cet atelier est organisé par l’UIP et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) avant de préciser que son intervention était axée sur les études de cas des assemblées constituantes dans les processus de transition politique en Afrique.

‘’L’objectif consistait à échanger et à outiller les parlementaires gabonais sur les bonnes pratiques et les expériences de la Guinée dans le cadre du processus de réconciliation nationale et d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution’, explique Dr Dansa Kourouma.

Tout au long de son intervention qui a duré près de deux heures, le président de l’organe législatif guinéen a pris le soin de ‘’partager l’expérience de mon pays à travers les différentes étapes du processus d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Abdoul Rahamane DIALLO dit

    C’est une insulte au Peuple gabonais de demander à Dr Dansa Kourouma Président du CNT de la Guinée de l’aide pour élaborer sa nouvelle Constitution. Je ne sais en quoi, il peut être utile, car depuis plus deux ans qu’il est la tête du CNT, il est incapable de sortir la mouture de la fameuse nouvelle Constitution « qui ressemble et rassemble les guinéens !!!!!!!!!! »
    C’est juste une aberration et pour juste gagner du temps et c’est dommage !!!
    Peuples Guinéen et Gabonais vous êtes avertis !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info