Ultimate magazine theme for WordPress.

Julien Yombouno assure qu’il etait considéré comme “le ministre le plus méchant de la planète”

0

C’est sa toute première prise de parole en public depuis son limogeage du gouvernement. L’ancien ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno assure qu’il ne regrette pas son passage à la tête de ce département ainsi que les reformes qu’il a menées. 

Il dit avoir fait à moult reprises l’objet de tentative de corruption, evoquant au passage le cas d’une dame qui lui a proposé contre de l’argent de l’aider à intégrer les effectifs de la fonction publique. 

“La corruption en Guinée, tout le monde en parle. Personne ne veut de la corruption tant que ce n’est votre intérêt qui est touché. Mais, dès que l’intérêt de chacun est touché, on ne peut plus parler de lutte contre la corruption. Je crois qu’il faut que nous sortions de ce cercle infernal. Aujourd’hui, si vous le voulez, je suis vu comme le ministre le plus méchant de la planète”, souligne l’ex-ministre Yombouno. 

Avant de poursuivre : “Je vous donne juste une anecdote. Le mercredi passé, il y a une dame qui a commenté un de mes post, pour me dire que moi j’ai été très méchant et que je n’ai aidé personne. Si d’autres voient son commentaire, ils vont rapidement le partager sans connaitre le fond du problème. Moi je l’ai contactée en off pour lui dire : ‘Madame, je comprends votre problème. Aussitôt après ma nomination, vous m’avez demandé de vous vendre un matricule. Je vous avais dit que je ne peux pas le faire. Ni mon éducation, ni ma conscience encore moins la mission qui m’a été accordée par le CNRD et le chef de l’Etat ne me permettent de le faire. Le fichier est saturé. Même s’il ne l’était pas, la loi est très claire. Vous ne pouvez pas entrer à la fonction publique sans passer par le concours. La loi est très claire”. 

En retour, raconte-t-il, “je lui ai dit que je vais lui poser une question : ‘Aujourd’hui, je suis sans emploi, sans salaire. Aidez-moi aussi à etre nommé directeur général du trésor’. Elle n’en revenait pas. Elle m’a dit : ‘Non, c’est impossible’. Le lendemain, elle est revenue à de meilleurs sentiments parce qu’elle a compris qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire”.

Pour lutter contre la corruption dans la fonction publique, Julien Yombouno préconise le respecte les textes qui régissent le fonctionnement de l’administration. 

“Moi, je me suis privé de tout en tant que ministre pour l’honneur du CNRD et pour l’avenir de ce pays. Si j’avais mis en avant mes intérêts personnels, vous croyez que j’aurais pu obtenir les résultats que j’ai obtenus ?”, s’interroge-t-il, tout en précisant que “j’ai bénéficié de beaucoup d’accompagnement du chef de l’Etat, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement”. 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 5857/salimblade91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info