Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma appelle les africains à cesser de copier les occidentaux : ‘’Une constitution qui arrange les intérêts stratégiques n’arrangera pas le peuple’’

0

En participant aux travaux de l’atelier d’initiation et de renforcement des capacités sur l’élaboration d’un dispositif législatif et constitutionnel au Gabon, le président du Conseil national de la transition (CNT) a demandé aux parlementaires d’élaborer des constitutions qui reflètent les réalités des peuples africains.

Face à des parlementaires gabonais, Dansa Kourouma a évoqué le choix de modèles démocratiques qui correspondent au mieux à nos réalités africaines et locales, l’histoire, la croyances et la culture sociologique des pays.

Pour le président du CNT, cela permettra de garantir des droits fondamentaux et des libertés des peuples sur la base de la charte africaine des droits de l’homme tout en donnant la priorité à la coopération régionale et sud-sud.

Le patron du parlement guinéen a appelé les parlementaires à plus de stratégies. ‘’Nos amitiés d’hier ne doivent pas être jetées aujourd’hui parce que nous voulons nous libérer totalement. Mais il s’agit une coopération saine et sincère sur la base des valeurs communes et des réalités propres à chaque pays’’, enseigne-t-il.

Dr Kourouma affirme qu’en Guinée, c’est suite suite à ‘’des consultations qui ont duré presque 2 ans que nous avons mis en place une commission adhoc au sein de l’assemblée constituante qui avait pour mission de faire la synthèse de tous les rapports et élaborer les lignes directrices’’.

A l’entendre, une constitution doit être pragmatique et traduit les attentes. Aussi, souligne-t-il, ‘’il ne faut pas accepter les débats sur quel type de régime avant le texte final et faire en sorte que la constitution soit la réponse aux aspirations du peuple’’.

Devant les parlementaires, il a noté qu’il faut éviter les conflits politico-stratégiques en parlant des modèles américain, français, allemand ou autres. Car, estime-t-il sur la télévision nationale, ‘’une constitution qui arrangé les intérêts stratégiques n’arrangera pas le peuple’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info