Ultimate magazine theme for WordPress.

Conakry se réjouit de la visite de Sergueï Lavrov : ‘’la Guinée reste un pays ouvert, souverain et coopère avec tout le monde’’

0

Arrivé à Conakry le lundi 3 juin avant l’aube à Conakry, le ministre russe des affaires étrangères a multiplié les échanges avec les autorités de la transition. A l’issue de sa rencontre au palais Mohamed 5 avec le général Mamadi Doumbouya, Conakry a annoncé sa volonté de revoir ses engagements avec ses partenaires.

‘’M. le ministre Sergueï Lavrov est là comme envoyé spécial du président Vladimir Poutine.  C’est à ce titre qu’il a été reçu par le président de la République. En ce qui concerne nos relations, le président a été très clair. Ce sont des relations anciennes, mais elles restent dynamiques. Le chef de l’Etat l’a dit, la Guinée reste un pays ouvert, souverain et coopère avec tout le monde. Ça a été dit et réaffirmé’’, rapporte le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

‘’Nous avons été reçus par le chef de l’Etat qui s’est inscrit dans la ligne de son illustre prédécesseur qui est le premier président de la Guinée. C’est pour dire que la Guinée reste amie avec la Fédération de la Russie’’, souligne Morissanda Kouyaté.

Aussi, poursuit-il, ‘’nous avons parlé de la coopération économique. Les points essentiels qu’il faut retenir, c’est qu’on a parlé des mines, des sociétés russes qui sont en Guinée. Nous avons dit à nos partenaires que la Guinée ne renonce pas à ses engagements, mais le pays peut revoir ses engagements pour les réajuster avec l’appui de tous nos partenaires. C’est pourquoi, toutes les questions qui ont été posées sur les mines et d’autres sociétés, nous avons dit que la Guinée a un comité stratégique’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne promet que ‘’nous allons traiter toutes les questions soulignées. Et cela a été bien apprécié par la partie russe. Nous sommes disposés à travailler avec eux. Ces sociétés ont beaucoup duré en Guinée. Elles ont vu passer beaucoup de gouvernements. Mais depuis le 5 septembre, il y a un nouveau gouvernement sous le leadership d’un nouveau gouvernement qui tient à ce que la Guinée appartienne aux guinéens en termes économique, social et politique. Ce qui n’exclut pas de travailler avec toute la communauté internationale’’.

Il s’engage à œuvrer pour le renforcement de ‘’nos relations bilatérales comme avec tous les pays et la Guinée respectera toujours son engagement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info