Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury appelle à un partage équitable des ressources pour éviter d’accroître les frustrations en Guinée 

0

A Boké, en début de semaine, le Premier ministre Bah Oury a appelé à la cohésion et la paix sociale à travers le Fonds du développement économique local. Pour le chef du gouvernement, il faut un partage équitable des ressources naturelles. 

‘’Qu’est-ce qui se représente la solidarité ? Est-ce que cela veut dire simplement la solidarité de mon sang, c’est-à-dire mon parent, mon cousin. Non ! La solidarité effective, ce sont ceux qui vivent ensemble et qui doivent collectivement avancer ensemble. D’où la nécessité de l’utilisation de ces fonds de veiller à ce qu’il y ait l’équitabilité’’, indique le Premier ministre.

En d’autres termes, explique Bah Oury, ‘’aucune parcelle des communautés ou des micro-territoires ne doit être au profit d’une seule communauté au point de vue géographique ou familial. C’est extrêmement important. Ce qui fait le vivre-ensemble, c’est ce qui faut que quand il y a quelque chose que nous nous partageons de manière équitable. S’il y en a beaucoup, que ce soit aussi partagé équitablement. Avoir sa part, même si c’est un petit morceau de noix de cola donne le sentiment d’être considéré, d’être une partie prenante d’une communauté’’.

Le chef du gouvernement prévient que ‘’quand on oublie de partager équitablement le peu qu’on peut avoir, cela créé des frustrations et brise la quiétude sociale. Donc, il faudra veiller sur ces aspects. Parce que les ressources peuvent être un moyen de consolider le vivre-ensemble, mais aussi un des leviers pour accroître les inégalités et les frustrations’’.

‘’Qu’est-ce qu’on attend des ressources minières ?’’, s’interroge-t-il, avant de répondre : ‘’Qu’on exploite les ressources en conformité avec le code minier et qu’on paye les taxes, les redevances et impôts. C’est ce qu’on doit attendre des sociétés minières. Je ne dis pas dans le court terme, mais à terme, chacun doit faire ce qu’il a à faire. On ne doit pas demander à une société minière de faire la route, de construire des ponts, des écoles, de donner de l’eau, de l’électricité. Ce qu’on doit demander à la société minière qu’elle en conformité avec le code minier, qu’elle paie sa part dans le cadre de la contribution au budget national’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info