Ultimate magazine theme for WordPress.

Après la libération de Guidho Fulbhé, le camp d’Alpha Condé demande des comptes à la junte : ‘’Est-ce que la boussole est pour tous les citoyens ?’’

0

En réagissant à la déclaration de la politique générale du Premier ministre Bah Oury, l’ancien parti au pouvoir assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne respecte pas ses engagements pris après le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

‘’Sur l’axe politique, selon Bah Oury, il lui a été demandé de bâtir les fondamentaux d’un Etat de droit à travers la mise en place des institutions fortes, crédibles avec une justice comme boussole pour tous les citoyens guinéens. Où en sommes-nous ? Est-ce que la boussole tient toujours ? Elle s’est fracassée’’, estime l’ancien ministre Marc Yombouno.

Et de déplorer : ‘’Quand les décisions de justice ne sont pas rendues ou quand certaines sont rendues et qu’on refuse de les exécuter, c’est inquiétant. Même la Cedeao a demandé de libérer Kassory et ses compagnons. Certaines juridictions de la CRIEF ont aussi demandé la libération de Kassory et Cie. La cour suprême demande la libération de Bill Gates Sylla. Mais quelqu’un dit non. Dans ce cas, est-ce qu’il y a la justice pour tous les citoyens ? Il n’y en a pas. Pendant ce temps, le Premier ministre dit que l’exécutif n’intervient pas le judiciaire. Est-ce que ça c’est vrai ?’’.

Ce cadre du RPG Arc-en-ciel estime que ‘’même en Europe, quand on arrive à un certain niveau, l’exécutif intervient pour les grâces et autres. La diplomatie aussi intervient dans certains cas (…)’’.

‘’Sur le cas de Guidho Fulbhé, on le libère et on le remet en prison. Mais de toutes les sources que nous avons eues, c’est la coordination du Fouta qui a intercédé pour qu’il soit libre. Ça veut dire que dans la justice, on permet quand même qu’il y ait des médiations. Lui, il est libre, mais les autres sont en prison. Dans ce cas, est-ce que la boussole est pour tous les citoyens ?’’, se demande ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info