Vers la réintégration de la Guinée à l’OIF ? L’institution appelle au respect des textes…

Le Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie a reçu en séance plénière le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger. Après la plaidoirie de Morissanda Kouyaté, à l’allure où vont les choses, la Guinée pourrait être réintégrée au sein de l’institution.

Devant le Conseil permanent de l’OIF, le ministre Morissanda Kouyaté a été amené à parler du processus d’élaboration du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, de la situation des médias et les 10 points du chronogramme.

En attendant les conclusions de la réunion à huis clos du Conseil, tout porte à croire que la Guinée est en passe de réintégrer l’OIF. La secrétaire générale de la Francophonie appelle au respect des textes de l’institution.

‘’Nous devons tenir compte des dynamiques nouvelles dans l’espace francophone, des dynamiques géopolitiques et sous-régionales. Nous devons surtout tenir compte nos textes politiques, mais aussi de la nécessité pour la population francophone de vivre dans des pays et dans un monde apaisé. C’est ça l’objectif principal de nos actions politiques’’, indique Louise Mushikiwabo.

A rappeler que lors de sa visite à Conakry du 7 au 8 janvier dernier, la secrétaire générale de l’OIF a réitéré la volonté de son institution à accompagner la transition en Guinée.

Au début de l’année, le Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie avait noté les progrès accomplis vers la sortie de la transition, notamment avec l’appui technique d’experts de l’OIF. Il avait pris la décision de maintenir son accompagnement et de réévaluer le statut de la Guinée en fonction de l’évolution de la situation.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment