Résurgence du Covid-19 : ‘’les pèlerins qui arrivent en Guinée ne sont pas forcement contaminés’’, selon l’UFDG

Plus de 1300 pèlerins ont perdu la vie lors du hadj 2024 suite à des vagues de chaleur. Le gouvernement guinéen a décidé de réinstaurer des mesures de sécurité sanitaires à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, suite à l’enregistrement de cas positifs de Covid-19 chez des pèlerins sénégalais de retour de la Mecque.

Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 29 juin, le vice-président Kalémodou Yansané s’est exprimé sur cas de morts enregistrés à la Mecque durant le pèlerinage.

‘’Le mois de juin a connu le Hadj 2024, il y a eu 1500 pèlerins morts au moins en Arabie Saoudite. Sur les 1500 morts, la Guinée n’a enregistré que 6 à 7 décès alors que l’Égypte a eu plus de 500 morts, la Tunisie est à plus de 50 morts. Que Dieu fasse que ça se limite à 7 morts pour la Guinée et que les autres pèlerins reviennent dans de très bonnes conditions’’, a-t-il déclaré devant des militants de l’UFDG.

‘’On a appris également que le Covid-19 a refait surface et c’est une réalité. Nous comptons sur la presse pour sensibiliser les citoyens afin d’adopter des mesures de prévenir. Il ne faut surtout pas paniquer parce que le Covid-19 est devenu comme le palu, il faut qu’on s’accommode. Il faut tout simplement respecter les gestes mesures barrière. Mais il ne faut pas paniquer’’, préconise l’ancien député.

‘’Les pèlerins qui viennent beaucoup sont enrhumés. Ils étaient à la Mecque où il a fait un jour plus de 49 degrés. Donc, lorsque vous quittez 40°,44° et vous montez dans un avion avec le climatiseur plein, vous faites 7 heures de vol, il n’y a pas de raisons que vous arrivez en Guinée sans être enrhumés. Les pèlerins qui arrivent en Guinée ne sont pas forcement contaminés. Ils sont sous l’effet de la différence de températures entre la Mecque et le climatiseur dans l’avion’’, argumente-t-il.

Le gouvernement a d’ores et déjà instauré des mesures pour parer à toute éventualité. Le port du masque de protection est désormais obligatoire de l’aéroport d’embarquement et durant tout le vol. Un test de dépistage sera effectué par des équipes médicales à l’arrivée pour toute personne présentant un ou plusieurs signes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires, pertes du gout et de l’odorat.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment