Organisation du référendum constitutionnel, l’engagement du général Doumbouya est-il tenable ? Bah Oury rassure…

Interpellé sur l’engagement du chef de l’Etat pour la tenue du referendum constitution et l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Premier ministre Bah Oury assure que des actions sont en train d’être mises en œuvre pour respecter les promesses du général Mamadi Doumbouya.

‘’Notre occupation aujourd’hui au sein du gouvernement, c’est de mettre en phase la déclaration de Son Excellence le président le 31 décembre 2023. D’où la préoccupation du gouvernement très tôt de régler les questions qui étaient en suspens dont l’opérationnalisation du RAVEC le plus rapidement possible. La commission de coordination du RAVEC a été désignée avec à sa tête un militaire.  Avec l’ancien équipe qui était en train de piloter le processus, ils se mettent à disposition pour être opérationnels afin de lancer le processus qui reste en suspens. C’est de là que se découlera le fichier électoral pour l’organisation du référendum constitutionnel’’, indique le chef du gouvernement.

Bah Oury assure qu’il souhaite que ‘’tout cela se passe le plus rapidement possible. Et c’est la raison pour laquelle, les structures du dialogue, la concertation permanente vont être aussi revues pour que tous les acteurs à n’importe quel moment des différentes étapes puissent être au courant de ce qui est en train d’être fait’’.

‘’C’est pour dire que le processus qui doit permettre l’organisation du référendum au plus tard à la fin de cette année, nous ne ménagerons aucun effort pour que cela soit fait. Après, le processus de l’organisation des élections deviendra nettement plus facile. L’opération la plus compliquée qui nécessite beaucoup plus de moyens c’est l’obtention du fichier électoral’’, assure le premier ministre.

Le locataire du palais de la Colombe affirme dès que ‘’le fichier électoral sera obtenu, les autres étapes pour le retour à l’ordre constitutionnel pourront être concrètement datées et revues en conformité avec le code électoral et les textes qui seront afférents bien entendu avec la constitution de la République de Guinée qui sera adoptée d’ici la fin de l’année’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Bah OuryElectionsGénéral Mamadi Doumbouyaguinee
Comments (0)
Add Comment