Le ministre Sergueï Lavrov chez le général Doumbouya : la Russie veut renforcer sa coopération militaire et technique avec la Guinée

En visite officielle en Guinée, le ministre des affaires étrangères de Russie a rencontré les autorités de la transition. Après des échanges avec le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté, l’émissaire de Vladimir Poutine a été reçu en audience par le général Mamadi Doumbouya au palais Mohamed 5.

La rencontre au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a été ponctuée par des échanges sur les relations bilatérales entre la Guinée et la Russie.

‘’Avec la République de Guinée, nous sommes amis depuis longtemps, depuis l’indépendance de ce pays, depuis qu’ils se libéraient du joug colonial. A l’époque, c’était l’URSS. On a conclu un accord sur l’établissement de nos relations diplomatiques. Cet accord date de 1958’’, indique le ministre russe des Affaires étrangères.

Maintenant, annonce Sergueï Lavrov, ‘’nous travaillons au développement et à la redynamisation de nos échanges. Nous appuyons nos collègues en matière de développement économique. Avec nos accords, il y a des sociétés russes qui travaillent toujours en Guinée. Il s’agit des sociétés Rusal et Nordgold qui exercent ici et mettent en œuvre leurs projets. Il y a aussi la coopération dans le domaine de la formation. Cette année, plus de 100 bourses ont été octroyées à la Guinée. Nous aidons la Guinée à former des spécialistes civils. Et il y a la formation militaire dont les élèves officiers guinéens sont bénéficiaires’’.

L’émissaire de Vladimir Poutine précise que la coopération concerne également ‘’la formation dans le domaine de la médecine. Je sais qu’il est important de redynamiser notre coopération militaire et technique. Parce qu’il y a toujours la question d’augmentation de la capacité de défense. Notre agenda bilatéral est positif. Et nous avons confirmé qu’il est positif lors de notre rencontre avec mon homologue guinéen et avec le président. Nous envisageons donc de dynamiser cette coopération’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

CoopérationguineeRelations diplomatiquesRussie
Comments (0)
Add Comment