Le ministre Bourouno promet la transparence au concours de recrutement à la fonction publique : ‘’Il n’y aura aucun favoritisme’’

Du 26 mai au 30 juin 2024, le ministère du travail et de la fonction publique va procéder à l’organisation du concours de recrutement de 10.000 nouveaux agents sur 140 000 candidats. Le ministre François Bourouno annonce des innovations pour garantir la transparence du processus.

‘’Le président de la République tient à honorer ses engagements. Il a bâti un programme qui s’articule autour de 3 axes. Il tient à ce que l’ordre des déclinaisons soit respecté’’, indique le ministre du travail et de la fonction publique.

‘’Le premier axe, c’est le social. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions qui se reposent sur cet axe. Donc, on va recruter 10 000. Pour l’instant, ce sont les besoins exprimés par les ministères. Nous avons enregistré une demande de 140 000 candidats. Normalement dans une économie de marché, l’Etat ne peut pas être le principal employeur. C’est le secteur privé qui crée de l’emploi. 30 ans derrière nous, on n’a jamais assisté à une telle campagne de recrutement. Au total, en réalité, c’est 20 000 agents qui sont en train d’être recrutés. Il y a 10 000 en cours pour le recrutement à la fonction publique locale pour les enseignants contractuels. Et pour l’administration centrale, il s’agit de 10 000 sur 140 000 inscrits. Cela traduit la volonté du chef de l’Etat de contribuer à réduire le chômage, rajeunir l’administration et la rendre beaucoup plus performante’’.

Sur le cadre organisationnel, François Bourouno assure ‘’nous avons évalué tous les enjeux. Nous avons encore 2 semaines devant nous. Techniquement, nous sommes très avancés dans les préparatifs. C’est pour cela que nous avons inscrit les innovations. Ça aussi, c’est la volonté du chef de l’Etat qui tient à donner la même chance à tous les fils et filles de ce pays. Il tient à ce que la transparence soit de mise. Dans l’organisation de ce concours, nous comptons mettre en exergue la lutte contre la corruption. Il n’y aura aucun favoritisme. Ça va être l’égalité de chances du début jusqu’à la fin’’.

Il affirme que ‘’l’innovation étant au centre, nous avons mis en place tout le dispositif technique. Il reste quelques réglages, mais nous avons suffisamment de jours pour être dans le délai. Nous commençons le 26 mai et nous clôturons le 30 juin 2024’’.

Pour empêcher la fraude, il promet de minimiser l’intervention humaine dans le processus d’organisation du concours de recrutement.

‘’Par le passé, pour évaluer 140 000 personnes, ce sont des papiers qu’on utilise. Après, il faut ramasser et avoir des correcteurs, des personnes qui sont là pour corriger. Nous avons connu des histoires où ceux qui sont à la correction prennent de l’argent avec des candidats pour leur promettre d’attribuer des notes. Et après, il y a un comité de saisie. Tout cela constitue de poches de fraude, de triche et de corruption. C’est tout ça que nous sommes en train d’éliminer en utilisant les tablettes’’, dévoile le patron du département de la fonction publique.

Toutefois, précise-t-il, ‘’les candidats seront surveillés. Il y aura une surveillance dans chaque salle de concours. Et il y aura une assistance technique parce que les tablettes, c’est une nouveauté pour certains. Mais comme les candidats ont soumis leurs candidatures en ligne, ce qui montre déjà une certaine aptitude. C’est vrai que certains ont dû être assistés dans des cybers pour postuler à ce concours et la plupart des candidats ont des smartphones et sont sur les réseaux sociaux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Concoursfonction publiqueguineeRecrutement
Comments (0)
Add Comment