La Russie convaincue que ‘’la Guinée dispose de toutes les possibilités et ressources pour devenir un véritable éléphant d’Afrique’’

Le mercredi 12 juin, une réception officielle a été organisée à Petit Moscou dans la commune de Matam, à l’occasion de la fête nationale de la Russie a eu lieu à Conakry. La cérémonie a connu la participation effective du Premier ministre Bah Oury, du ministère des affaires étrangères Morissanda Kouyaté et du président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma.

Au cours de la cérémonie, Alexey V. Popov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée, a souligné que son pays a une ‘’histoire millénaire, un vaste territoire, des richesses naturelles uniques’’.

‘’C’est un pays qui a uni de nombreuses nations dans un seul Etat’’, ajoute le diplomate russe qui précise que dans les périodes les plus difficiles de son histoire, ‘’l’Etat russe a été sauvé par l’unité de ses citoyens qui ont toujours été unis dans le but de rendre leur patrie indépendante, forte et belle’’.

Il assure que ‘’la Guinée dispose de toutes les possibilités et ressources pour devenir un véritable éléphant d’Afrique sur le plan économique. La Russie est prête à lui apporter tout le soutien nécessaire’’.

Au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre, le chef de la diplomatie guinéenne a souhaité une bonne fête nationale au gouvernement et au peuple russes. ‘’Nous suivons votre pays. C’est un pays qui est à la pointe du développement, de la technologie, de la sécurité dans le monde’’, indique Dr Morissanda Kouyaté.

A l’ambassadeur de Russie en Guinée, il fait remarquer que ‘’votre pays joue un rôle primordial dans l’équilibre du monde. Quand il était au sein de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) a permis d’équilibrer politiquement et diplomatiquement le monde’’.

Aujourd’hui, renchérit-il, ‘’vous êtes en opération spéciale. Le peuple de Guinée n’a pas d’armes à vous apporter pour vous aider. Nous n’avons pas de sabres, ni de fusils. Ce que nous avons pour vous, c’est prier pour que la paix revienne dans votre région et dans le monde’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

guineeRussie
Comments (0)
Add Comment