France : Macron dissout l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le premier tour des nouvelles élections législatives se tiendra le 30 juin, suivi du second tour le 7 juillet.

Dans un revirement politique spectaculaire, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale suite à la défaite cinglante de la majorité présidentielle lors des élections européennes. Le Rassemblement national (RN), mené par Jordan Bardella, a triomphé avec une large avance.

Après avoir mentionné les résultats du RN lors de ces élections, Emmanuel Macron a déclaré : « Je ne saurais donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. À cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. »

« C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a-t-il ajouté. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour », a conclu Emmanuel Macron.

Par JDD

Assemblée nationaleélections européennesEmmanuel MacronRassemblement national (RN)
Comments (0)
Add Comment