Dalein ne renonce pas à ses ambitions présidentielles : ‘’J’ai encore les capacités de diriger la Guinée, au moins pour un mandat’’

En exil depuis plus de deux ans, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo envisage de rentrer au pays. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) croit dur comme à ses chances d’accéder à la magistrature suprême du pays.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Cellou Dalein Diallo a qualifié de ‘’fantaisistes’’ les poursuites judiciaires déclenchées contre lui dans l’affaire Air Guinée par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

‘’Tout le monde sait que ce sont des poursuites fantaisistes. Cette opération de privatisation a eu lieu en 2002 et ceux qui y ont travaillé sont couverts par la prescription. Ces derniers ont reconnu que je n’avais joué aucun rôle, mais cela n’intéresse pas la junte car la CRIEF [la Cour de répression des infractions économiques et financières] a été instrumentalisée pour me poursuivre. Face à cette volonté de neutraliser les acteurs politiques, j’ai pris mon temps, mais soyez certains que je vais rentrer’’, indique-t-il.

Le leader de l’UFDG entend rentrer au bercail quel que soit le prix à payer. ‘’L’exil ou la prison, cela fait partie des risques lorsque l’on décide de faire de la politique en Afrique’’, affirme-t-il d’emblée.

Alors que l’UFDG se préparer pour renouveler ses instances dirigeantes, Dalein n’a pas prévu de passer la main de sitôt. ‘’J’ai les capacités physiques et intellectuelles de diriger le parti et je le ferai tant que je bénéficierai de la confiance des militants’’, argue-t-il, ajoutant que ‘’le jour où cela me fera défaut, je m’effacerai au profit d’un autre. Heureusement, on ne manque pas de cadres capables de prendre la relève’’.

Sur son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle, il ne cache pas son ambition de briguer une nouvelle fois le fauteuil présidentiel. ‘’C’est mon parti qui décidera, le moment venu’’, assure-t-il, tout en insistant sur le fait que ‘’je pense que j’ai encore les capacités de conduire une campagne et de diriger le pays, au moins pour un mandat’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Comments (0)
Add Comment