Bah Oury : ‘’Nous ne pouvons plus continuer à produire une quantité d’électricité suffisante’’

Ce jeudi 28 juin, au cours d’une rencontre avec des miniers, le Premier ministre Bah Oury a assuré que le secteur des mines représente une opportunité de développement durable et d’intégration des populations. Le chef du gouvernement déplore l’impact des mines sur l’environnement.

Concernant l’impact des exploitations minières sur l’environnement, le Premier ministre  assure que les compagnies payent des taxes. Toutefois, déplore-t-il, ‘’nous constatons qu’il n’y a rien. Oui ou non ? Cela veut dire que la responsabilité collective est engagée, la responsabilité de l’administration est engagée. Et les collectivités locales doivent être directement impliquées pour que la restauration de l’environnement soit prise. Sinon, nous laisserons un désert derrière nous’’.

Bah Oury fait remarquer ‘’nous subissons de plein fouet aujourd’hui le changement climatique ; mais en réalité c’est notre propre responsabilité en ce qui concerne la destruction de l’environnement’’.

‘’Nous avons construit à coup de milliards de dollars des barrages comme Kaleta et Souapeti. Nous constatons aujourd’hui que c’est une zone dénudée. Le long de Konkouré doit être préservé pour éviter l’ensablement des rivières mais aussi encourager la forestation’’, recommande Bah Oury.

Aujourd’hui, déplore le locataire du palais de la Colombe, ‘’au moment où nous parlons, nous subissons une crise majeure en termes de production d’électricité. Mais la réalité est là, le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé une quantité d’électricité suffisante. Sinon, le barrage risque d’être définitivement anéanti’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (1)
Add Comment
  • Keloua songbono

    Bon merci, mais aujourd’hui vous ne pouvez pas imputer la responsabilité ailleurs si bien vous en position d’agir. Tu le pouvoir et les moyens qu’il faut, sinon demande les moyens le général président mamady Doumbouya va les mettre à votre disposition et fait profiter aux populations les taxes payés par les sociétés minières.
    Pour kaleta, si vous ne pouvez plus construire un autre barrage, pourquoi ne pas renforcer les capacités de production de kaleta et de soipiti, faite le voir.