Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa réélu

Le président Cyril Ramaphosa a été réélu ce vendredi 14 juin, une élection qui fait suite à des résultats mitigés aux élections législatives de fin mai dernier. Le parti de Cyril Ramaphosa avait bien été majoritaire par rapport aux autres partis mais n’obtient que 159 sièges sur les 400 au total.

Pour les élections présidentielles, il a reçu 283 voix, ce qui représente un avantage considérable étant donné que son principal opposant Julius Malema qui n’a obtenu que 44 voix. Le résultat de l’ANC, parti de Cyril Ramaphosa aux élections législatives marquait pourtant un tournant majeur puisque c’était la première fois que ce parti ne remportait pas les élections législatives depuis plus de 30 ans et la fin de l’apartheid. Le leader de la DA (Alliance démocratique) John Steenhuisen a de son côté annoncé être heureux de coopérer avec M. Ramaphosa.

En effet, on va assister à un renouveau dans le futur gouvernement. En effet, si le parti de l’ANC reste majoritaire avec 159 députés sur 400, il devra cohabiter avec 87 députés de la DA, le parti libéral ainsi qu’avec les 17 députés nationalistes de l’IFP (Parti Inkatha de la liberté).

La DA a annoncé avoir trouvé un accord pour un gouvernement avec l’ANC qui graviterait autour d’un centre rationnel. Selon le leader de la DA John Steenhuisen, un gouvernement multipartite permettrait une réelle stabilité politique ainsi qu’une gouvernance propre du pays.

Cette alliance entre les trois partis de l’ANC, la DA et l’IFP a été refusée par la MK (Umkhonto we Sizwe), le parti de Jacob Zuma, ancien président accusé de corruption. Son parti a cependant obtenu 58 sièges et continue de contester les résultats des législatives.

Clément Boilet, Analyste Géopolitique Junior
InterGlobe Conseils, cabinet-conseil en expertise géopolitique et communication stratégique https://www.interglobeconseils.org, direction@interglobeconseils.org

Comments (0)
Add Comment